Quel type de chauffage pour vous ?

chauffage au bois

L’avantage avec une maison nouvellement construite est d’avoir la possibilité de sélectionner son système de chauffage. De nombreuses possibilités sont alors offertes aux propriétaires. Aidez-vous de ces quelques conseils au moment de faire votre choix.

Le fioul

En France, le fioul domestique arrive en tête de liste des combustibles de chauffage utilisés par les particuliers. La raison est que cet équipement est un investissement très intéressant. En effet, si je me réfère à mon cas, les frais les plus lourds étaient surtout liés à l’achat et à l’installation des équipements nécessaires à ce type de chauffage. Par la suite, je m’approvisionne régulièrement en mazout par l’intermédiaire de Qualifioul, un distributeur de fioul domestique.

C’est également l’une des raisons pour lesquelles j’ai préféré ce mode de chauffage. Je n’ai pas besoin de me déplacer pour me ravitailler en carburant, puisque le fournisseur s’en charge en se déplaçant chaque fois à mon domicile. La chose à ne surtout pas faire et de s’y prendre à la dernière minute pour passer commande de votre fioul domestique, surtout en période de long week-end. Dès que la jauge indique un niveau bas, il faut informer sans plus attendre l’entreprise.

Le bois

Les propriétaires ne disposant pas de place pour accueillir une citerne à fioul domestique peuvent toujours opter pour un chauffage au bois. Cependant, ils rencontreront le même souci d’espace car il faudra trouver un emplacement pour stocker le bois fendu à la bonne taille. Deux possibilités sont offertes aux personnes adeptes de ce mode de chauffage. Il y a d’abord les cheminées traditionnelles qui sont surtout sollicitées pour leur aspect décoratif si elles ne comportent pas d’inserts.

Avec un foyer ouvert, ces dernières sont très critiquées pour leur très mauvais rendement. Avec une cheminée, la déperdition de chaleur avoisinera les 20 %. Autrement, si tout comme moi, vous ne résistez pas au charme de cet équipement de chauffage, investissez dans un insert pour disposer d’un foyer fermé. Effet garanti et plus de problèmes de perte de chaleur. Sinon, faites comme mon voisin et faites-vous installer un poêle ou une chaudière à bois.

L’électricité

Chauffage électrique

Enfin, l’autre système de chauffage le plus rencontré chez les particuliers est sans toute l’électrique. Malheureusement, si l’installation des convecteurs électriques, est sans doute le système de chauffage le moins cher à l’installation, il n’en va pas de même au niveau du coût de fonctionnement annuel : c’est l’un des plus chers, surtout si les radiateurs électriques sont anciens de type "grille-pain".

Heureusement, depuis quelques années, ce sont surtout les panneaux radiants électriques qui ont le vent en poupe. Comme cet équipement exploite le principe de rayonnement, la chaleur se diffuse de manière plus homogène dans une pièce. D’où son grand confort d’utilisation et sa moindre consommation électrique.

Personnellement, je ne suis pas du tout intéressé par les radiateurs. Avec le prix de l’électricité qui ne cesse de monter, miser sur ce type d’appareil ne peut que revenir cher sur le long terme. Et cela même si par rapport aux autres équipements de chauffage, le radiateur est le plus abordable. Il est vrai, son entretien est minimal. Toutefois, pour les inconditionnels de l’énergie verte, l’électricité est loin d’être écologique, car au bout du compte, il y a des centrales nucléaires dont on ne sait pas recycler les déchets...

Écrit par Lucas le dans Maison

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 554dxm8xj9