Le service dont un client peut espérer bénéficier dépend du professionnel auquel il fait appel. Dans le secteur du déménagement, les consommateurs ont le choix entre l’artisan déménageur et la franchise nationale. Si la nature de leur service est la même, ces deux types de professionnels possèdent chacun ses particularités. Pour faire leur choix, les clients devront se baser sur leurs besoins et leur budget. Quel déménageur est le mieux adapté à son projet ?
Artisan déménageur : de quoi parle-t-on ?
Un artisan déménageur est un professionnel qui réalise des opérations de transport de bien et de mobilier d’un point A à un point B. Dans le cadre de sa mission, il s’occupe des emballages, du chargement du camion et de la livraison des biens au lieu convenu. L’artisan déménageur est un autoentrepreneur censé maîtriser son métier. Il est en mesure de garantir à ses clients une certaine qualité de service. L’activité d’artisan déménageur est coûteuse et gourmande en main-d’œuvre, ce qui nécessite une bonne organisation afin d’assurer sa rentabilité. En tant qu’artisan, le professionnel du déménagement est soumis à l’obligation de qualification et de capacité professionnelles. Le métier demande d’autres compétences, comme l’organisation, le management et la communication.
Proposant son service dans un secteur géographique donné, les artisans déménageurs jouissent d’une belle réputation dans leur région. Mais, il leur est quelque peu difficile de se faire connaître en dehors de leurs zones habituelles.
Qu’est-ce qu’une franchise nationale ?
Au même titre que l’artisan déménageur, la franchise nationale réalise des opérations de transport de biens et de mobilier d’un lieu à l’autre. La nature de ses prestations est la même que celle de l’artisan déménageur. Une entreprise franchisée fonctionne différemment d’une autoentreprise. En utilisant un comparateur de déménageurs, tout intéressé aura la chance d’avoir un aperçu de cette différence.
Le franchisé est un professionnel qui a son indépendance, mais qui acquiert le droit d’exploiter une marque après la signature d’un contrat avec le franchiseur. Ce contrat lui donne le droit d’exploiter le savoir-faire de la marque, son enseigne et ses procédés commerciaux. En contrepartie, la société franchisée s’engage à verser des redevances à la marque. Ses obligations incluent aussi la mobilisation de tous les moyens pour préserver les intérêts du réseau. Le contrat signé entre la franchise et le franchiseur lui impose le respect des principes du concept et la valorisation de la marque. En retour, le franchiseur lui garantit l’exclusivité sur son secteur géographique. À titre d’exemple, on peut citer le réseau Les Gentlemen du Déménagement qui possède actuellement 130 agences réparties sur tout le territoire français.
Artisan déménageur et franchise : la même mission
Les missions de l’artisan déménageur et de la franchise nationale sont relativement les mêmes. Emballer, charger, transporter et livrer sans casser les objets représentent le quotidien de ces professionnels. Dans la réalisation de leur prestation, les déménageurs professionnels s’occupent d’un certain nombre de tâches, à commencer par la préparation du planning de déménagement, la mise en carton et la protection des biens pour assurer leur sécurité durant le voyage. En fonction des besoins du client, ils identifient le matériel nécessaire et les mettent en œuvre pour plus d’efficacité. Éventuellement, les entreprises de déménagement se chargent des autorisations de stationnement auprès de la mairie.
L’objectif des déménageurs professionnels est de réaliser leur mission sans provoquer des dommages. Mais dans la mesure où on n’est jamais à l’abri de perte ou de casse dans le cadre d’un déménagement, ils souscrivent une assurance destinée à indemniser les clients en cas de sinistre.
Artisan déménageur : l’avantage du tarif
Pour fixer le prix de leurs services, les professionnels du déménagement se basent généralement sur taux de marge minimum. L’objectif est de proposer un prix qui leur permet de faire des bénéfices sur chaque prestation tout en affichant des tarifs justes. Les prix sont déterminés en fonction du marché, de la qualité du service et de la concurrence. Durant le calcul, les entreprises de déménagement prennent en compte, le coût de revient correspondant au montant total des charges fixes ou variables supportées par l’entreprise.
En termes de tarifs, l’artisan déménageur et l’entreprise franchisée ne sont pas comparables, à prestation égale. Les charges sont largement plus élevées pour la franchise nationale. En plus des moyens qu’elle doit mettre en œuvre pour réaliser le déménagement, elle est soumise à une redevance à verser auprès du franchiseur. Il est donc moins cher de faire appel à un artisan déménageur. Compte tenu de la concurrence, certaines entreprises franchisées tendent à s’aligner sur les offres des artisans.
Franchise nationale : des moyens plus conséquents
La particularité de la franchise nationale est de disposer de moyens conséquents, que ce soit en termes de communication ou d’équipements. Grâce à la réputation du franchiseur, les entreprises franchisées profitent d’une base clientèle qui ne demande qu’à être exploitée. Pour ce faire, les déménageurs utilisent les méthodes commerciales, techniques et logistiques propres à l’enseigne. Ces professionnels s’avèrent mieux équipés, car ils ont les moyens d’investir dans du matériel d’envergure. Si les artisans s’occupent principalement des déménagements de particuliers avec un volume moyen d’affaire à transporter, les franchises sont en mesure de prendre en charge des déménagements d’une plus grande importance.
Quel déménageur choisir pour son projet ?
Le choix d’un déménageur dépend de son projet. Les besoins sont en effet susceptibles de varier d’un client à l’autre et certaines offres sont plus avantageuses. Pour un déménagement de famille d’un volume allant jusqu’à 60 m3, le meilleur choix reste l’artisan déménageur. Malgré un effectif réduit, l’entreprise sera en mesure de réaliser la mission dans les règles de l’art. L’artisan déménageur est aussi qualifié qu’un franchisé. Plus proche des consommateurs, il est en mesure de leur proposer des solutions de déménagement sur-mesure, tenant compte des contraintes. Mais dès que le volume à déménager dépasse un certain seuil, le choix d’une entreprise franchisée devient une évidence. Mieux équipée et disposant d’une grande équipe de déménageurs, elle se montrera plus efficace qu’un artisan. Les professionnels sont généralement ses fidèles clients, car elle est capable de leur offrir des prestations spécifiques répondant aux besoins particuliers de leurs activités.
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