Déménager peut parfois coûter cher. De nombreuses personnes sont à la recherche des meilleures astuces leur permettant d’économiser quelques euros sur leur facture. Voici quelques conseils pratiques pour diminuer le coût de son déménagement.
Éviter la période de haute saison
Les déménageurs ont ce qu’on appelle la période de haute saison. Cette période est située entre les mois de juin et de septembre. Il est conseillé d’éviter de programmer son déménagement durant ce laps de temps. Plusieurs raisons sont liées à cela. Les mois de juin jusqu’à septembre coïncident avec les vacances d’été des enfants. De nombreuses familles en profitent pour déménager. Ensuite, les mutations de fonctionnaires sont généralement organisées pendant les mois de juin et septembre, pour éviter de troubler les études des enfants. Les déménageurs professionnels sont par conséquent saturés, et les prix sont plus élevés. Certains prestataires augmentent leurs prix jusqu’à 25 %. En choisissant des périodes hors saison, les individus peuvent facilement réaliser des économies. Les prix sont abordables et les prestataires proposent parfois des promotions inédites.
Envisager le déménagement groupé
Un déménagement groupé, ou groupage correspond à une technique efficace pour organiser un déménagement à petit prix. Cette méthode permet de réduire de manière considérable les coûts du projet en trouvant d’autres personnes souhaitant également déménager le même jour. Cette astuce est soumise à plusieurs conditions. Il est indispensable que chaque déménagement impliqué dans le groupage se fasse sur un même itinéraire prévu en amont. Le remplissage du camion se fera plus facilement, ce qui réduira considérablement le coût de la prestation. Les charges liées au péage, au carburant et à la main-d’œuvre seront partagées entre les clients. Ces derniers pourront profiter d’un coût réduit d’environ 30 à 50 %. Il s’agit d’une méthode idéale pour les déménagements de petits volumes.
Faire le tri dans ses affaires
Lors de l’établissement du devis, le déménageur va prendre en compte le volume de biens à déménager. Plus le volume est important, plus le tarif risque de grimper. Afin d’optimiser le coût de son projet, il est nécessaire de limiter au maximum le volume d’affaires à transporter. Au fil des années, les foyers accumulent des biens qui sont pour la plupart encombrants et inutiles. Faire un tri s’impose pour apporter plus d’ordre dans ses placards. Pour cela, il faut commencer par identifier les objets encore en bon état, mais non utilisés depuis plus de 6 mois. Ces objets peuvent être revendus ou donnés à des personnes qui en auront réellement besoin. Les vêtements peu portés, trop grands ou trop petits, et ceux qui sont passés de mode peuvent servir à la revente ou servir de don à des associations. Les objets cassés ou détériorés doivent être jetés.
Profiter des aides de la CAF et de Mobili-Pass
Selon la situation de l’intéressé, celui-ci peut prétendre à des aides pour financer son projet de déménagement. Par exemple, la CAF qui propose aux particuliers une prime si leur déménagement est pour une raison d’agrandissement de leur famille. Le montant de la prime est proportionnel au coût réel du déménagement avec un plafond déterminé selon le nombre d’enfants. Si le particulier bénéficie d’une aide au logement, il est également éligible à une aide spécifique. On retrouve aussi Mobili-Pass octroyée aux individus qui doivent déménager à la suite d’une mutation professionnelle ou qui vont occuper un poste dans une entreprise affiliée à Action Logement. Des conditions particulières existent avant de pouvoir en bénéficier. Le nouveau logement doit se trouver à plus de 70 km de l’ancien et il doit être locatif. L’aide est soumise à un plafond fiscal établi. Le montant varie de 3 000 à 3 500 €, selon les zones.
Ajouter un commentaire