En plus d’être dérangeantes, les mouches sont également porteuses de bactéries susceptibles de contaminer les intérieurs et plus particulièrement les aliments. Le retour de beaux jours est justement le moment que choisissent ces nuisibles pour envahir les maisons. Et dans la mesure ou une mouche femelle est capable de pondre jusqu’à 600 œufs au cours de sa vie, leur prolifération s’accélère. Comment se débarrasser des mouches efficacement ? Explications.
Invasion de mouches dans la maison : qu’est-ce qui les attire ?
Lorsque les beaux jours reviennent et que les journées s’allongent, on en profite pour aérer au maximum nos intérieurs, néanmoins, en été, on doit également faire face à un problème non négligeable : la prolifération des mouches qui envahissent nos maisons. Les mouches domestiques qu’on retrouve le plus souvent à l’intérieur de nos habitations sont généralement attirées par les odeurs, que ce soit de nourriture ou d’ordure. Les odeurs sont en effet accentuées par la chaleur et attirent immédiatement ces nuisibles. Par ailleurs, elles sont également attirées par les zones chaudes et humides, ce qui fait de nos intérieurs l’environnement idéal pour elles. Cependant, on n’est pas obligé de subir l’invasion des mouches. Pour se débarrasser des mouches, il existe des techniques imparables. Par ailleurs, il est tout à fait possible de prévenir leur apparition.
Quelles sont les solutions pour se débarrasser des mouches ?
Lorsqu’on veut se débarrasser d’insectes nuisibles comme les mouches, on a tendance à utiliser des insecticides dont les pouvoirs exterminateurs sont jugés très efficaces. Effectivement, les insecticides permettent d’éliminer facilement les mouches, mais ils ne sont pas sans conséquence. Ces produits nocifs sont aussi dangereux pour la santé que pour l’environnement. Bien heureusement, il existe des alternatives tout aussi efficaces sans être nocif. Grâce à des produits naturels tels que le citron et les clous de girofle, il est possible de repousser les mouches pendant des jours. Il suffit de planter quelques clous de girofle dans des moitiés de citrons et de les placer à proximité des fenêtres. L’huile essentielle de lavande a exactement le même effet répulsif sur les mouches, mais sa manipulation demande un peu plus de prudence. L’huile essentielle devra tout d’abord être diluée avant de tremper une éponge dans la solution. Il suffit ensuite de placer les éponges aux endroits où les mouches ont l’habitude de se poser. On peut faire la même chose avec des pots de basilic. En plus d’être un ingrédient essentiel en cuisine, cet ennemi naturel des mouches devrait permettre de garder les mouches loin de sa maison. On a également la possibilité de piéger les mouches présentes à l’intérieur de sa maison en se servant de vinaigre de cidre. La technique consiste à réchauffer du vinaigre de cidre et de le verser dans un récipient dont le couvercle comporte de larges trous. Cela attirera les mouches en un clin l’œil et elles se retrouveront piégées.
Comment prévenir l’invasion des mouches ?
Avant même que les mouches n’envahissent la maison, il est possible d’agir afin d’éviter leur apparition. L’essentiel est d’abord de veiller à adopter une bonne hygiène à l’intérieur de la maison. Il est conseillé de ne pas laisser les nourritures à découvert, y compris le pain. Il faut également faire la vaisselle aussitôt pour éviter que les restes de nourritures attirent les insectes. Le nettoyage du plan de travail et des ustensiles sont également importants. La moindre trace de jus de fruit sur la table ou d’aliments sur un couteau peut permettre aux mouches de se régaler. Enfin, il convient de bien fermer ses poubelles et de ne pas les garder trop longtemps avant de les jeter, surtout si elles contiennent des restes de nourritures.
Ajouter un commentaire