Avoir une maison connectée, qu’est-ce-que ça signifie ?

C’est une expression qui revient assez régulièrement mais qu’on ne comprend pas toujours... les maisons deviennent à la fois « connectées » et « intelligentes » oui mais qu’est-ce que ça implique au quotidien ? Confort, sécurité, économie, écologie… C’est quoi une maison connectée et qu’est-ce que j’y gagne ?

Avoir une maison connectée, qu’est-ce-que ça signifie ?

Petite vulgarisation

Pour les néophytes, il faudrait déjà commencer par définir le concept même de la maison connectée qui est donc une habitation dans laquelle certains appareils et équipements sont pilotés grâce à une connexion internet ou radio afin d’être programmés et contrôlés à distance notamment, via une tablette ou un smartphone. De quels appareils parle-t-on ? Electroménager, prises, ampoules, compteurs Linky, chauffages, volets, portails, portes…

Quel est le rapport avec la domotique ? Là encore, une mise au point s’impose : la domotique, elle, regroupe l’ensemble des techniques qui permettent d’automatiser votre habitation et donc de la rendre « connectée ». Ce sont quasiment des synonymes même si l’expression « maison connectée » est plus révélatrice d’un phénomène de société et d’une évolution de nos vies à venir.

Pour quoi faire ?

Si vous avez du mal à comprendre le pourquoi du comment des avantages, voici quelques exemples qui vous prouveront bien que la maison connectée peut faire décidemment preuve d’intelligence au quotidien, et ce uniquement dans votre intérêt :

La maison connectée rend possible une utilisation raisonnée et maîtrisée de sa consommation d’énergie : eau, électricité… Vous pouvez être de plus en plus responsable en adaptant votre éclairage, la mise en route de vos appareils électroménagers, vos chauffages à votre mode de vie en modulant à la fois l’intensité de consommation et les pages horaires de fonctionnement. Que d’économies en perspective !

La maison connectée est écologique ! Les économies de votre portefeuille ce sont aussi des économies d’énergie et la planète vous en remerciera… Le saviez-vous ? Il existe même des poubelles intelligentes qui trient automatiquement les déchets pour un meilleur recyclage !

Gérer la fermeture et l’ouverture de ses stores, portes, portails, volets, gérer ses alarmes ou son système de vidéosurveillance alors que l’on est absent ? Oui, la maison connectée assure aussi votre sécurité !

Écrit par Lucas le dans Maison

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : xtc88nvds5