porte fenêtre pvc blanche
Maison

Comment sécuriser une porte-fenêtre ?

Même si la plupart des effractions par des cambrioleurs se font par la porte d’entrée, une porte-fenêtre ou une baie vitrée constituent des éléments attractifs pour ces personnes malintentionnées. Il ne faut cependant pas renoncer à ce bel apport lumineux, car des solutions existent pour remédier à ce problème.

Rendre une porte-fenêtre sécuritaire : quelles solutions ?

Il existe plusieurs solutions, afin de décourager les voleurs d’entrer dans une maison ou un appartement dotés d’une porte-fenêtre. En premier lieu, bien sûr, le propriétaire peut sécuriser les lieux en achetant un système d’alarme.

Il peut aussi faire le choix de faire poser par un professionnel un volet roulant, manuel ou motorisé qu’il prendra soin de fermer chaque soir. Les volets roulants, outre leur aspect sécuritaire, sont également de bons moyens de lutter contre la chaleur en été et de conserver une température agréable, à l’intérieur du foyer, pendant la saison hivernale.

Mais il existe une autre alternative (qui peut d’ailleurs être couplée avec les deux premières) en le fait de commander, lors de l’achat de sa porte-fenêtre, un vitrage retardateur d’effraction. Il est tellement résistant que les cambrioleurs ; comptant sur le facteur temps pour réussir leurs méfaits ; doivent s’y reprendre à plusieurs fois, prenant ainsi le risque d’attirer l’attention des propriétaires, mais aussi des forces de l’ordre, ce qu’ils ne font pas.

Comment choisir sa porte-fenêtre ?

Ce type de vitrage, qui a pour but de rendre les fenêtres et les portes-fenêtres plus sécuritaires, peut être installé sur des baies vitrées également.

Une porte-fenêtre peut être choisie en plusieurs matériaux. Ce choix revient au propriétaire en fonction de certains critères, dont celui parfois, de répondre aux exigences du service urbanisme de sa commune. Certaines d’entre elles, en effet, même si elles acceptent un changement sur la façade, sont exigeantes quant au matériau utilisé.

Quand cela n’est pas le cas, on peut préférer le bois, le PVC ou encore l’aluminium. Le premier nécessite un entretien. Mais on peut décider de prendre une porte-fenêtre hybride qui présente un côté aluminium à l’extérieur et qui pourra être exposé aux intempéries sans problème et le bois à l’intérieur.

Le PVC, tout comme les deux autres est un excellent matériau au niveau du confort thermique et se montre généralement bon marché. Encore faut-il en aimer l’aspect. Pourtant, tout comme l’aluminium, il se veut sans entretien, ce qui peut amener une personne à le choisir pour la conception de sa porte-fenêtre.

La porte-fenêtre s’ouvre à la française, en tirant le ou les vantaux vers soi. En effet, elle peut se composer uniquement d’un vantail quand on manque de place, mais suffira largement, si la surface est entièrement vitrée, pour faire entrer la lumière et avoir un nouvel accès vers l’extérieur. La rendre sécuritaire est déterminé dès la commande, en précisant ses attentes au professionnel.

D’autres types de vitrages peuvent être demandés, en fonction de l’endroit où se situera la porte-fenêtre mais aussi selon l’extérieur. On peut demander un vitrage occultant, à réduction de bruit ou encore anti-UV pour se prémunir de la chaleur en été.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire