Les produits ménagers naturels qui font la différence

Vinaigre blanc nettoyantCôté ménage et entretien, choisir les bons produits n’est pas toujours facile, surtout quand le budget entre aussi en ligne de compte. Ainsi beaucoup d’étudiants par exemple se privent de l’efficacité de certains produits en se tournant plutôt vers les "sous marques" que proposent les grandes surfaces.

Pour autant, faut-il forcément payer le prix fort pour une bonne hygiène de la maison ? Non, car il existe des solutions 100 % naturelles et économiques aux vertus insoupçonnées ! Mode d’emploi.

Le ménage au naturel

Divers produits courants, à priori non destinés aux tâches d’entretien ménager, font des miracles utilisés à bon escient : c’est principalement le cas du jus de citron, du bicarbonate de soude et du fameux vinaigre blanc !

Ce dernier est d’ailleurs parfois vendu en version concentrée, sous le nom de "vinaigre ménager" et coûte déjà beaucoup moins cher que les produits nettoyants de marque. Du reste, le vinaigre blanc standard (au rayon huiles et vinaigrettes !) est tout aussi efficace, et encore plus économique : entre 30 et 60 centimes le litre en moyenne.

Le citron, quant à lui, possède un pouvoir désinfectant et désodorisant ; il est aussi idéal pour le nettoyage de l’inox et de l’acier. Enfin, le bicarbonate de sodium permet d’éliminer les vilaines taches et absorbe les mauvaises odeurs.

Le vinaigre en détails

Le vinaigre d’alcool, en plus de son efficacité redoutable pour le ménage, possède l’avantage d’être un produit naturel qui se dégrade entièrement et rapidement. Solution d’entretien économe pour toutes les tâches de la maison (désinfectant, nettoyant, détartrant...) il représente une alternative intéressante à l’eau de Javel notamment.

Au quotidien, il est tout à fait possible de nettoyer le sol avec un mélange moitié eau chaude/moitié vinaigre, de détartrer bouilloire et cafetière, ou encore d’ajouter un bouchon de vinaigre à la place de l’adoucissant dans votre machine à laver ou lave-vaisselle. Vos verres retrouveront leur brillance et votre linge, sa blancheur ! Le vinaigre blanc est aussi un excellent dégraissant, idéal pour venir à bout des fonds de casseroles les plus coriaces.

nettoyer avec du citron

Les miracles du citron

Le jus de citron est très efficace pour les cols de chemises noircis : tamponner avec un linge imbibé de citron et d’un peu de produit vaisselle. Puis, frotter avec une vieille brosse à dents et rincer à l’eau claire : le tour est joué !

Pour un lavage en machine, on pourra disposer dans le tambour un sachet résille à sous-vêtements rempli d’un citron en rondelles. Le citron est également un allié contre les odeurs dans la maison : placez un demi-citron dans la porte du réfrigérateur et il se chargera de les absorber.

On peut aussi placer quelques écorces de citron dans le lave-vaisselle (à l’arrêt) pour se débarrasser des mauvaises odeurs. Enfin, pour éliminer les traces de calcaire et assainir vos éviers, lavabo et appareils, frotter avec une éponge imbibée de jus de citron : ça brille et ça sent le propre !

Écrit par Lucas le dans Maison

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : nanh5hgbdc