5 bonnes raisons de faire construire une maison bois

Le secteur du bâtiment surfe sur la vogue des maisons en bois pour proposer des constructions encore plus économiques, esthétiques et écologiques. Grâce aux efforts des constructeurs, ces habitats en bois connaissent un grand succès. Il faut dire que leurs avantages sont nombreux.

5 bonnes raisons de faire construire une maison bois

Une maison plus durable

Depuis des siècles, le bois constitue le matériau privilégié des constructeurs dans la réalisation des charpentes ou des murs. Et pour cause, il s’agit d’un matériau très résistant et léger. Il développe une solidité à toute épreuve. En attestent les maisons séculaires et dont la structure est encore de très bonne qualité. Le bois a aussi une faible conductivité thermique. Il est donc résistant au feu. À simple titre comparatif, par rapport au béton, il transmet 10 fois moins vite la chaleur. Et en comparaison à l’acier, ce chiffre passe à 250. À l’inverse de beaucoup de matériaux, le bois confère plus de stabilité en cas d’incendie. Il est plus facile de prévoir et maîtriser sa combustion.

Profiter d’une maison à l’isolation renforcée

Sur les sites d’infos sur la construction, on ne cesse de faire l’éloge des qualités isolantes des maisons en bois (voir aussi une autre bonne source sur les travaux de construction). Si on devait à nouveau faire des comparaisons, le bois figure en tête dans la liste des meilleurs matériaux isolants. Il isole 15 fois mieux que le béton et 1700 fois mieux que l’aluminium. Les performances thermiques doivent néanmoins être optimisées par l’installation d’un système d’isolation efficace couplé à une bonne étanchéité à l’air du bâtiment. Une maison bien isolée réduit dans la foulée les factures énergétiques liées au chauffage. Signalons au passage qu’un habitat en bois garde à vie ses qualités d’isolation. C’est pourquoi il est éligible à différents labels de haute performance énergétique.

Une plus grande surface habitable

La surface habitable constitue une des principales problématiques au moment de construire une maison. Un souci vite réglé grâce au bois. Ce type de construction présente l’avantage d’avoir des murs plus fins qu’une maison en ciment ou en parpaing, sans faillir pour autant sur l’aspect « isolation ». Il est en effet possible d’intégrer l’isolation directement dans les parois ce qui permet l’obtention de murs moins épais. Le gain d’espace à la clé est fortement appréciable.

Tous les styles architecturaux sont permis

Les architectes sont de plus en plus adeptes du bois. En effet, ce matériau est source de créativité architecturale vu sa légèreté et sa souplesse. Des qualités qui permettent aux professionnels d’imaginer les maisons aux résultats architecturaux époustouflants. L’évolution des techniques de construction est également un facteur favorisant cette liberté architecturale. De plus, la maison en bois a cet avantage de faciliter les projets d’extension.

La maison en bois est évolutive

Une maison en bois est souple et modulable. Les propriétaires n’auront aucune difficulté à étendre leur logement ou à le transformer pour disposer d’une surface habitable supplémentaire. L’habitat peut évoluer en même temps que l’agrandissement de la famille et ses besoins. Plus la peine d’envisager des déménagements lorsque les enfants grandissent ou quand un bébé arrive et que le besoin d’espace se fait ressentir.

Écrit par Lucas le dans Maison

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ited9k898z