Pergola
Maison

Quelles sont les spécificités d’une pergola bioclimatique ?

Impossible, en tournant les pages des magazines de décoration ou encore en parlant avec des amateurs de jardin de ne pas entendre parler des pergolas bioclimatiques. Mais qu’est-ce que c’est exactement et ce succès colossal est-il justifié ?

Une pergola bioclimatique, c’est quoi ?

Une pergola bioclimatique est à considérer comme une structure d’extérieur. Mais au vu de ce qu’elle apporte, beaucoup la voient plus comme une nouvelle pièce outdoor. Elle se compose toujours d’une toiture comportant des lames en aluminium que l’on peut orienter grâce à une manivelle, sur le modèle de base.

La façon dont elle se tient debout dépend du modèle que l’on choisit, en fonction de l’endroit où l’on envisage de la faire poser par un professionnel.

Le modèle autoportant est sans doute le plus connu et celui que l’on peut mettre partout : près de la maison, sur la terrasse ou même dans un jardin, car avec ses quatre poteaux, elle est indépendante.

Ce n’est pas le cas pour les modèles adossé et suspendu, qui ont tous les deux besoin d’une façade pour se tenir debout. Dans le cas du modèle adossé, une moitié de la pergola prend appui sur la façade avec deux poteaux au sol seulement.

La pergola suspendue ne possède en fait qu’une toiture et tient sur la façade avec un système d’ancrage sophistique que seul un professionnel peut garantir, si la façade de la maison, par ailleurs le permet. Une étude technique sera réalisée dans les deux cas, pour le déterminer.

Pourquoi mettre une pergola bioclimatique chez soi ?

Les lames sur la toiture s’orientent pour suivre la course du soleil. Au zénith, en fonction des saisons, le soleil peut être trop intense pour envisager de rester dehors. Il est alors possible de les orienter pour avoir de l’ombre.

Mais la pergola ne permet pas que cela, puisqu’en étant fermées, la toiture devient tout à fait étanche. On peut donc profiter des douces journées d’automne, mais aussi rester dehors quand il pleut, sans être mouillé.

Les pergolas se parent en outre de quantité d’options pour en faire une vraie pièce de vie. On peut y faire mettre des parois, pour se protéger du vent, ou encore demander à un professionnel d’y faire poser un éclairage LED, pour rester plus longtemps dehors l’été, alors que la nuit tombe.

Différents capteurs sont intégrables pour que les lames se ferment automatiquement en cas de pluie ou encore de vent.

La pergola bioclimatique trouve sa place dans les petites cours, sur les terrasses et les balcons ou encore dans les grands jardins : tout est possible avec la réalisation sur-mesure qui représente la plus grande partie des demandes émanant des propriétaires d’extérieur.

D’autres possibilités sont à demander au professionnel, pour avoir une nouvelle pièce outdoor. Il est bon de noter que lorsqu’elle est accolée à la maison, la pergola bioclimatique contribue à apporter un meilleur confort thermique tant en hiver qu’en été, faisant faire ainsi des économies de chauffage ou encore de climatisation, quand l’habitation est bien isolée par ailleurs.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire