pergola bioclimatique
Maison

Quels sont les critères pour choisir une pergola ?

Que ce soit pour une structure durable et solide, adossée partie de la maison ou autoportante, la pergola nous sert de protection contre les coups de soleil et des intempéries qui nous sert d’ombre bienvenue ou d’abris sur la terrasse ou qui donne au jardin. Elle est une réelle extension des pièces à vivre de l’extérieur. Voici quelques conseils pour bien choisir votre pergola.

Les différents types et modèles de pergola

Les types de pergola

Vous avez deux types de pergola dont la pergola adossée et la pergola autoportée qui dépendent de l’espace où vous voulez l’installer.

  • La pergola adossée est une dépendance de la maison, elle est fixée à l’une des façades de la maison et n’a besoin que de deux poteaux verticaux. Elle sert à la fois de décoration et de protection contre les chocs climatiques. Elle est peu coûteuse.
  • La pergola autoportée quant à elle a besoin de quatre poteaux verticaux, vu son indépendance, elle peut s’installer n’importe où dans la cour, dans le jardin, près du garage… elle est coûteuse vu la nécessité en travaux et matériaux. Par ailleurs, elle n’a nul besoin de mur pour servir d’appui.

Les modèles de pergola

Vous pouvez choisir parmi les différents modèles de pergola existants à savoir : la pergola bioclimatique qui dispose d’un toit rétractable, la pergola à toile enroulable qui est équipée d’une armature peu encombrante (c’est le choix idéal), la pergola à toile rétractable qui est une réelle protection contre les intempéries, la pergola à toit fixe qui dispose d’un toit en verre elle propose une meilleure design et transparence.

Les différents matériaux pour la construction de la pergola

Pour la structuration de votre pergola, vous pouvez utiliser différents matériaux qui sont intéressants les uns comme les autres.

En bois qui est la plus prisée par le design qu’elle propose ainsi que son coût. En effet, elle est accessible à tous les budgets. Elle est naturelle et offre de la chaleur. Vu son poids, la pergola faite en bois a besoin d’un ancrage solide au sol pour un traitement en permanence avec des produits d’entretien qui sont faits pour elle telles la cire, les lasures…

En acier, la pergola est plus moderne, robuste, résistante et surtout facile d’entretien. Par ailleurs, elle nécessite l’utilisation d’un antirouille régulier.

En aluminium, c’est la plus en vogue, qui présente une légèreté et propose le meilleur design ainsi que différentes couleurs au choix. Elle est résistante et ne demande pas beaucoup d’entretien. Le seul bémol est qu’elle soit plus coûteuse que les autres matériaux.

En fer forgé qui se présente sous une certaine élégance et charme d’une ancienne époque. Elle est solide, mais lourde, étant en fer, elle affiche un besoin régulier de traitement antirouille.

Les différents entretiens et la mise en place de la pergola

La mise à disposition de votre pergola dépend entièrement de votre goût et de vos envies. Vous pouvez l’installer sur une terrasse, dans le jardin au-dessus d’un garage, ou au bord d’une piscine sans oublier qu’elle se pose sur sol plat. En dalle ou en béton, ou même en ancrage métallique à sceller au sol avec lequel se fixeront les poteaux.

Pour l’entretenir, il dépend des matériaux que vous avez choisis. Le bois a besoin de ponçage et de cirage, le fer et l’acier nécessitent un produit antirouille efficace qui la protège des corrosions, la toile et l’aluminium s’entretiennent facilement avec de l’eau et du savon.

En somme, vous êtes maître de vos choix de pergola, il faut en tout cas ne pas oublier vos obligations auprès de la loi.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire