Maison et travaux : quel est le meilleur financement ?

Difficile de passer à côté des travaux lorsque l’on achète une ancienne maison ou que l’on fait construire, il y a toujours un projet à concrétiser mais surtout à financer. Différentes solutions de financement peuvent faire l’affaire, voici les principales.

Maison et travaux : quel est le meilleur financement ?

Le crédit travaux, le grand classique

Le prêt travaux est un crédit à la consommation dont le montant ne peut excéder 75 000 euros. C’est le financement préféré des Français car les banques misent pas mal sur ce produit financier souvent rapidement accessible et en ne fournissant que quelques justificatifs. Ce prêt est dit affecté, c’est-à-dire que les fonds ne seront débloqués que si le projet se réalise.

Le prêt personnel, le dépannage

Le prêt personnel est un crédit à la consommation non affecté, c’est-à-dire que son obtention peut être libre, sans avoir à justifier son utilisation. Si ce crédit commence à faire débat (financement du terrorisme par exemple), il dépanne cependant de nombreux ménages dans leur travaux, notamment quand il y a des dépenses imprévues ou des matériaux à racheter entre temps.

Le crédit immobilier pour les gros travaux

Le prêt immobilier permet de financer des travaux à partir de 75000 euros, on parle donc de très gros travaux qui sont souvent associés à l’achat d’une ancienne bâtisse. Simplement, le chiffrage va très vite lorsqu’il faut refaire une maison en entier et il est préférable d’intégrer dans ce prêt le montant d’achat de la maison ainsi que les travaux, bon à savoir, ce prêt peut être conclu même sans avoir d’apport (en savoir plus).

Le rachat de crédit pour rééquilibrer

Si le rachat de prêts est connu pour permettre de réduire ses mensualités, il peut aussi permettre de financer un projet personnel comme des travaux par exemple. Plutôt que de cumuler les mensualités, certains emprunteurs préfèrent tout regrouper en un seul crédit afin de rembourser une seule échéance plus petite et moins contraignante. Ce site propose d’en savoir plus sur les démarches d’un rachat de crédit.

Le prêt entre particuliers

Le prêt d’argent entre particuliers est relativement récent sur le marché du crédit, c’est une solution anti banque dont certains sont de plus en plus intéressés pour financer leurs travaux. Le principe est simple : un particulier prête à un autre particulier une somme d’argent, ils se mettent d’accord sur les conditions de remboursement mais aussi sur le montant des intérêts. Dans l’idéal, il faut établir un contrat avec toutes les spécificités et faire signer les deux parties.

Écrit par Lucas le dans Maison

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : us8ew4wju2