Une cuisine équipée fonctionnelle

Comme je suis partie pour rénover entièrement ma cuisine, tant qu’à faire pourquoi ne pas rendre cette pièce un lieu à la fois moderne et fonctionnel ? Et pour y arriver, j’ai décidé d’opter pour une cuisine équipée.

Pourquoi une cuisine équipée ?

Me passionnant pour la gastronomie française et italienne, je suis toujours volontaire lorsqu’il s’agit de mijoter de bons petits plats pour ma famille, mes proches et mes amis. De ce fait, la cuisine pour moi n’est pas seulement la pièce où l’on prépare et l’on cuit les repas. C’est un atelier de création où je mets au point mes nouvelles recettes.

Ainsi dès qu’il était question de réaménager les lieux, j’ai sauté sur l’occasion pour rénover mes meubles de cuisine mais également mes vieux appareils électroménagers. N’ayant pas la compétence d’un décorateur professionnel, je choisis la solution la plus facile et la plus rapide qu’est la cuisine équipée.

Quels sont les avantages de ce type d’installation ? D’abord, un gain de temps dans sa mise en place. En effet, en dehors des meubles et des systèmes de rangement, la cuisine est livrée avec les appareils électroménagers basiques que sont : la cuisinière, le frigo et le lave-vaisselle. Par la suite, c’est le cuisiniste qui prend en charge l’ensemble des branchements nécessaires au fonctionnement des équipements de la cuisine comme l’eau, l’électricité ou le gaz. Bref, une cuisine clé en main et donc immédiatement prête à l’emploi.

Cuisine équipée en hêtre

Une cuisine sur-mesure

L’autre raison qui m’a poussée à opter pour cette installation est la possibilité d’emménager une cuisine sur-mesure en harmonie avec mes exigences. En effet, cette idée m’est venue lorsqu’en visitant un énième magasin, je n’avais toujours pas trouvé le style qui correspondait le plus à mes attentes. Comme j’ai depuis toujours un grand faible pour le bois, certaines associations de matériaux ne me convenaient pas.

Un collègue de bureau me conseille de contacter un dépositaire de Cuisines Schmidt. L’intéressé aurait fait des merveilles chez sa belle-sœur. Je prends rendez-vous avec le professionnel et très rapidement nous mettons en place l’agencement et la configuration de ma nouvelle cuisine, en tenant bien sûr compte du budget que je pourrais allouer au projet.

Mais ma plus grande satisfaction est que l’artisan cuisiniste est avant tout un ébéniste. Travailler le bois ne pose donc pas de problème pour lui. Plan de travail, armoire pour réfrigérateur et pour four, meuble pour les casseroles, plateau de recouvrement... Tout sera en bois massif, plus précisément en hêtre. Cette essence m’a été particulièrement recommandée pour sa solidité et sa facilité d’entretien.

Le choix de l’électroménager

Enfin si j’ai préféré la cuisine équipée, c’est pour jouir d’une grande liberté dans le choix de mes appareils électroménagers, car selon moi une cuisine fonctionnelle et moderne doit-être dotée d’équipements haut de gamme. Ici encore, les services du cuisiniste artisan m’ont été d’une grande aide.

En effet comme l’achat des équipements électroménagers passe par ce dernier, j’ai tout simplement bénéficié des remises de prix accordées à ce professionnel. Ainsi pour le réfrigérateur, j’ai choisi le modèle combiné pour la capacité de stockage de son congélateur. C’est un réfrigérateur Beko.

Pour la cuisson, j’ai privilégié la cuisinière étant donné que j’utilise beaucoup le four. Un choix d’autant plus judicieux puisque ma cuisine ne pouvait à la fois recevoir un four et une table de cuisson. Pour cause, je voulais également investir dans une petite cave à vin de service et disposer ainsi à tout moment de la journée d’une bouteille de vin millésimée à la bonne température.

Sinon pour le lave-vaisselle, j’ai choisi un encastrable avec une capacité de 10 couverts. Et bien sûr, je n’ai acheté que des appareils avec l’étiquette énergétique A+ et A++ pour leur basse consommation en électricité.

Écrit par Lucas le dans Maison

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : sknhj2nck4