5 raisons d’utiliser la plancha plutôt que le barbecue

Durant les belles journées d’été, rien de tel que d’organiser un repas à l’extérieur sous le signe de la convivialité. Si pendant des années, le barbecue a été le mode de cuisson le plus prisé dans ce contexte-là, il est aujourd’hui supplanté par la plancha, une technique de cuisson venue tout droit d’Espagne qui se caractérise par une cuisine saine et riche en saveurs.

plancha

La plancha pour faire cuire toutes sortes d’aliments

La plancha permet de faire cuire des aliments à très haute température (entre 250 et 300°C) sur une plaque. Popularisée par les chefs espagnols, cette technique de cuisson connaît un succès sans précédent dans l’Hexagone. Et c’est tout à fait compréhensible au vu de ses avantages. L’un d’entre eux porte sur la possibilité de faire cuire toutes sortes d’aliments allant des crustacés, aux légumes, en passant par les viandes et même les œufs. Sur le barbecue par contre, on ne peut quasiment faire cuire que de grosses pièces de viande, des saucisses, des brochettes et des poissons. En outre, avec la plancha, les saveurs sont beaucoup mieux préservées par rapport à la cuisson au barbecue. La cuisson à haute température va caraméliser l’aliment et préserver ainsi ses arômes.

La plancha moins nocive pour la santé

Des études ont démontré que la cuisson au barbecue pouvait être potentiellement dangereuse pour la santé. Au contact des braises, les poissons et les viandes carbonisent, ce qui entraîne la formation d’aminés hétérocycliques, substances cancérigènes. Lorsque les aliments grillent, il faut donc à tout prix retirer les parties noircies pour éviter d’éventuels problèmes de santé. Avec la plancha, vous évitez ce danger. Certes, les aliments sont cuits à haute température, mais ils ne sont jamais carbonisés, juste caramélisés comme il le faut.

Des avantages diététiques et nutritionnels

Pour manger sainement, la plancha est idéale. En effet, comme la température est très élevée, les ingrédients ne sont pas cuits trop longtemps, ce qui va permettre de conserver les minéraux et autres vitamines. Par ailleurs, la plancha ne nécessite pas beaucoup de matières grasses au moment des cuissons. Il suffit de vaporiser un peu d’huile d’olive sur la planche et le tour est joué. Parfait donc pour ceux qui veulent absolument garder la ligne et éviter les repas trop gras.

Cuisiner en toute convivialité

Lorsqu’on cuisine au barbecue, on est obligé de s’éloigner de la table où sera servi le repas. En effet, la fumée dégagée peut gêner les convives. Et celui qui s’occupe de faire cuire les brochettes se retrouve malheureusement éloigné de tout le monde. Un problème qui n’a pas lieu d’être avec la plancha. Cette dernière permet de cuisiner les repas directement sur la table et devant les yeux ébahis des convives. Cette souplesse d’utilisation contribue au succès de cette solution de cuisson.

Un entretien moins fastidieux

Pour la santé, il est important de toujours bien nettoyer le barbecue. Grille et bac doivent être débarrassés des traces de graisses et de charbon. Cet entretien est long et fastidieux. Par contre, la plancha évite cette contrainte. Un simple nettoyage de la plaque de cuisson suffit.

Écrit par Lucas le dans Jardin

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : bnjvvx7yd4