Comment choisir une table de jardin ? Les 5 choses à savoir

L’été est là et il est grand temps de repenser les meubles composant le jardin pour profiter des repas champêtres en famille et entre amis. S’il vous manque une table, suivez le guide pour choisir le meilleur modèle.

table de jardin en bois

Choisir le bon matériau

La personnalisation du style de décoration passe par le bon choix du matériau. Dans la gamme des matières les plus prisées en ce moment, la résine figure dans le peloton de tête. La résine tressée plus particulièrement connaît beaucoup de succès, car elle ne se décolore pas et résiste aux UV et au chlore. Elle confère un air contemporain, exotique et design à votre espace extérieur. L’acier inoxydable constitue un autre choix très courant. Il peut faire face à la corrosion et aux rayons de soleil. Mais gare aux rayures. Un problème que ne craint pas l’aluminium qui a l’avantage d’être insensible aux intempéries et d’une grande longévité.

Enfin, dans le cas où vous aspirez à offrir un air résolument champêtre à votre jardin, misez sur une table en bois de préférence d’essence exotique mais durable (plus d’informations sur ce site). Elle sera plus résistante à l’humidité et confèrera noblesse et chaleur à votre lieu de vie.

Se focaliser sur la forme

La forme de la table est également à considérer et dépend notamment de la place disponible. Fonctionnelle et pratique, la table carrée s’intègre dans les petits espaces. L’idéal est d’opter pour les modèles qui peuvent se rallonger au cas où vous recevez beaucoup d’invités. Sinon, misez directement sur le modèle rectangulaire. Cette grande table pour de nombreux convives donne l’impression d’être très compacte. Grâce à elle, vous pourrez organiser de grandes tablées. Autre choix possible : la table ronde qui est symbole de convivialité et qui facilite la circulation.

Quel style ?

En termes de style, tout est permis. Design, urban chic, rustique, rétro, classique ou contemporain… vous bénéficiez d’un très large choix. Il suffira d’opter pour un modèle qui concorde avec l’ambiance que vous désirez instaurer dans votre jardin. Les tables rondes en bois sont par exemple idéales pour un style naturel et champêtre. Votre jardin affichera un look industriel et moderne avec une table en fer forgé rectangulaire.

table de jardin en fer forgé

L’entretien

Il est crucial de prendre également en compte le niveau d’entretien exigé par la table. Veillez à choisir le modèle qui vous facilite le plus la vie. En fonction des matériaux et des soins, le meuble vivra entre 5 et 20 ans. En général, les différentes matières ne réclament pas beaucoup d’entretien. De l’eau savonneuse et une éponge suffisent pour éliminer toutes les saletés. Le bois par contre aura besoin d’un traitement spécial. S’il est question de bois exotique, il est conseillé d’appliquer annuellement une huile de protection. Idem pour l’acier qui devra recevoir des traitements anticorrosion de temps à autre.

Le prix

Les tables de jardin sont disponibles à tous les prix. Les modèles en résine polypropylène sont les moins chers vu qu’ils coûtent entre 50 et 200 euros. Il en est de même pour les tables en fer forgé qui sont tarifées entre 100 et 300 euros. En bois, vous dépenserez entre 300 et 1500 euros. Et en résine, comptez 200 à 600 euros.

Écrit par Lucas le dans Jardin

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : iaaae5mx3s