Un tour de France des jardins potagers !

Leurs secrets potagers

Pour comprendre l’intérêt des jardins potagers et les secrets qui s’y cachent, il faut ouvrir ce livre : au delà de l’aspect vivrier, leur observation explique aussi l’évolution. On découvre également que l’agroécologie s’affirme réellement comme une clé d’avenir.

Leurs secrets potagers

La préface écrite par Louis Albert de Broglie du potager du Château de la Bourdaisière est particulièrement explicite sur l’importance des potagers et des innovations sur lesquelles les expériences menées ici et là ont débouché pour le bien des Hommes et de la Nature.

A travers la France, ce sont 20 jardiniers d’exception qui sont présentés ici : il y sont invités à livrer leurs savoir-faire et leur expérience, qui sont exceptionnelles et particulièrement instructives. Seuls des passionnés peuvent mener de tels projets de culture et de beauté paysagère.

Toutes les visites guidées de ces jardins sont présentées sous la même forme, à savoir, une présentation des lieux et de leur propriétaire. Toutefois, les potagers sont répartis en quatre grandes catégories :

- les potagers "tableaux" souvent accolés à des châteaux, ils ont un caractère historique indéniable. On y retrouve les Jardins de Villandry (37), le Château de Miromesnil (77), le Château de Val Joanis (84) et le Jardin floral du château de Digeon (80).

- les potagers conservatoires et de collections, ont tous pour ambition de préserver une diversité d’espèces végétales : la tomate au château de la Bourdaisière (37), la courge au château de Montriou (49), des variétés potagères et autres aux Jardins de Barbirey (21) et le centre régional des ressources génétiques d’Ile-de-France au Domaine de la Grange-la-Prévoté (77).

- les potagers en carrés : avec les plantes médicinales du Jardin d’Iris (41), le potager vivrier des tables d’hôtes du château des Allues (73), le potager décoratif atypique de légumes anciens adossé au Festival International des Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire (41), les potagers d’inspiration médiévale du Prieuré Notre Dame d’Orsan (18) et le potager d’antan du Jardin médiéval de Bois-Richeux (28).

Leurs secrets potagers

- les potagers d’hier et d’aujourd’hui avec, pour hier, le plus célèbre des potagers, le Potager du Roy à Versailles (78), , le potager solidairede Caillebotte (91), la recréation du potager de 1741 de La Roche-Guyon (95), les parcelles maraichères au milieu des canaux aux Hortillonnages d’Amiens (80). Pour aujourd’hui, ce sont les potagers "nouvelles pratiques" qui sont à l’honneur avec la permaculture à la Ferme du Bec Hellouin (27), la sauvegarde des espèces oubliées et la vente de graines bio à la Ferme de Sainte Marthe (41) et le jardin nourricier, exemple écologique, du Domaine de Baudouvin (83).

Bien évidemment, vous ne dupliquerez pas ces potagers chez vous, cependant vous pourrez vous inspirer de leurs cultures spécifiques, des conseils et astuces de jardiniers professionnels, des bienfaits de la culture sans pesticides, en espérant que vous aurez eu des coups de coeur, vous donnant envie d’en savoir plus !

Bénédicte Boudassou, l’auteur

Journaliste et auteur de nombreux ouvrages de jardinage (chez Larousse, Rustica, Ouest France, Fleurus…), Bénédicte Boudassou, est ce qu’on appelle une journaliste spécialisée "jardin" !

Leurs secrets potagers par Bénédicte Boudassou - Éditions Larousse - 8 octobre 2014 - 17, 90 €

Écrit par Lucas le dans Jardin

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ffcybi7cgs