Travaux

Un déménagement groupé est-il vraiment moins cher qu’un déménagement traditionnel ?

Le déménagement est une étape importante dans la vie des concernés. Pour autant, une telle opération représente un coût. C’est pourquoi certains déménageurs ont développé des solutions permettant de grouper différents déménagements en un seul pour partager les frais de déplacement entre les clients. Cette méthode garantit des économies par rapport à un déménagement classique tout en conservant la qualité des services d’un déménageur.

Déménagement groupé ou déménagement spécial : comment choisir ?

Considéré comme le covoiturage du déménagement, le groupage est une formule créée par des professionnels du secteur afin de permettre aux consommateurs de changer de domicile à moindre coût. Le principe consiste à réunir les effets personnels des différents clients dans un seul camion ou conteneur en partance pour un même trajet. Aucun risque que les affaires se mélangent. Lors de l’enlèvement et à la réception des chargements, le client signe un inventaire. Cela lui permet de contrôler la bonne réception de l’intégralité des biens lors de la livraison. Au cours du transport, les différents lots sont séparés par des cloisonnements souples ou des cloisons amovibles.

Le chargement est ensuite acheminé par voie terrestre, maritime ou ferrée en fonction de la destination. Les frais de route sont partagés entre les clients au prorata de l’espace occupé par leurs biens dans le camion. À travers cette solution, le montant du transport diminue par rapport à un déménagement classique dont le coût n’est pas négligeable surtout s’il s’opère à l’international. Le déménagement traditionnel ou « spécial » est recommandé pour les grands volumes, car le client bénéficie d’un camion ou une remorque à lui tout seul. Il est adapté au transfert des objets spéciaux ou volumineux comme un piano. Avec un déménagement spécial, tous les frais sont à la charge du client, ce qui fait que pour un même volume, un déménagement individuel sera toujours plus onéreux qu’un groupage.

Pourquoi le groupage est moins cher ?

Connaitre le prix d’un déménagement groupé permet de comprendre tout l’intérêt de cette pratique. Par rapport à un déménagement classique, le groupage est 25 à 50% moins cher. En moyenne, comptez 30% d’économie. Cette solution permet de faire baisser de façon drastique le coût du trajet comprenant le carburant et les péages ainsi que le tarif horaire de l’équipe de déménageurs mobilisée. La raison est simple : en divisant les dépenses entre les différents clients, les tarifs diminuent. S’il fallait payer 5000 euros et qu’ils sont trois à se partager le camion ou le conteneur, la facture finale ne s’élèvera qu’à 1600 euros par personne. Tout l’avantage du groupage est qu’il ménage votre portefeuille. En revanche, la formule demande une certaine flexibilité. Le déménageur ne proposera que quelques dates de départ dans la mesure où il doit attendre de trouver d’autres clients pour la même tournée.

Une date commune est ensuite fixée en fonction de la disponibilité des camions. Si la date de chargement est fixe, celle de la livraison varie selon la disponibilité des logements des autres clients et du volume de biens à transporter. Une autre contrainte liée au groupage concerne le volume. Cette solution n’est pas adaptée pour les grands déménagements étant donné que le camion ne peut transporter qu’une quantité limitée. On recommande alors le groupage pour les volumes de 20 m3 en moyenne. L’organisation de l’opération est plus simple entre deux grandes villes ou sur une tournée empruntant les grands axes routiers, car les demandes sont plus nombreuses. Il est plus aisé de remplir un camion sur des tournées Paris-Toulouse, Paris-Bordeaux ou Lyon-Nice. Le groupage est encore plus économique s’il est combiné au voyage organisé. Il s’agit ici pour le camion de ne pas retourner vide, ce qui permet au déménageur d’optimiser sa tournée.

Quel est le coût d’un déménagement groupé ?

Dans le cas d’un déménagement de 20 m3, un groupage coûte 900 euros pour une distance de 100 km, 950 euros pour 200 km, 1000 euros pour 300 km, 1200 euros pour 400 km, 1450 euros pour 500 km et 1600 euros pour 600 km. Les tarifs dépendent de plusieurs facteurs, à commencer par le volume (voir ici une grille de prix des déménagements). Le client qui accapare le plus le camion payera plus cher que les autres, ce qui est évident. La distance importe aussi. Comme on peut le constater sur ces tarifs indiqués, plus l’éloignement entre les deux adresses est important, plus les coûts s’envolent. Les contraintes d’accès aux logements sont aussi prises en compte. Déménager un appartement sans ascenseur, avec des cages d’escalier étroites ou sans zone de stationnement est plus onéreux. Le choix du prestataire influe aussi sur les devis. Dans le secteur, la tarification est libre et les prix peuvent aller du simple au double en fonction de l’entreprise choisie.

Demander un devis pour un groupage

Un des moyens les plus efficaces pour connaître avec exactitude le montant d’un déménagement par groupage est de demander un devis. L’idéal est de solliciter ces chiffrages financiers auprès de différentes entreprises pour avoir l’opportunité de faire une comparaison des offres. Cela permet de profiter du meilleur rapport qualité/prix. Dans le secteur du déménagement, l’établissement de ce devis est obligatoire, gratuit et sans engagement. Le document doit inclure quelques mentions obligatoires comme les références de l’entreprise, les informations sur le client, la date d’exécution du déménagement, le lieu de chargement et de livraison, le volume du mobilier et les caractéristiques du voyage.

Il doit préciser aussi le montant HT et TTC, les détails de la prestation ainsi que les modalités de paiement. Le client a intérêt à bien choisir son prestataire. Les meilleures entreprises de déménagement sont toujours répertoriées au RCS et au Registre des Commissionnaires ou Transporteurs. Elle doit idéalement être affiliée à la Chambre Syndicale du déménagement et détenir la certification AFNOR NF Service déménagement qui garantit la qualité de l’accueil, l’authenticité des documents administratifs, le service après-vente, le respect des engagements et la satisfaction client. Pour faire vérifier un devis, il est possible de se fier à la Fédération française des déménageurs et s’il s’agit d’un déménagement international, à la Fédération internationale des déménageurs internationaux et de l’Organisation des transports routiers européens (Otre).

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire