Travaux de peinture, comment s’y prendre

Les travaux de peinture sont importants dans le travail de finition d’une habitation, il est donc nécessaire de bien s’y prendre pour obtenir un résultat de qualité, ne laissant passer aucune traces de peintures.

Travaux de peinture, comment s’y prendre

Préparer la mise en peinture

La mise en peinture d’une habitation nécessite un gros travail de préparation, c’est-à-dire que la majeure partie du résultat fini passera par la préparation des surfaces et la délimitation des zones à peindre. C’est-à-dire que l’on va commencer par faire de la place dans les pièces à peindre, en déménageant les meubles, en démontant les luminaires et en retirant les éléments de décoration.

Disposer d’un espace de travail sein et dégagé permet de mieux réaliser les peintures, de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Il faut ensuite protéger les surfaces, cela passe par l’application d’un film plastique sur les soles, en prenant soin de bien délimiter entre le mur et le sol avec du ruban adhésif pour ne laisser passer aucune projection de peinture. Il faut également protéger les prises électriques, les interrupteurs et les menuiseries (fenêtres, portes, baies vitrées).

Préparer les surfaces à peindre

Les surfaces à peindre doivent être préparées, c’est-à-dire qu’il faut prendre le soin d’avoir des murs et des plafonds en très bon état, sans aspérité ou sans défauts visibles. Il faut donc analyser de près les surfaces et effectuer si besoin des retouches d’enduit au niveau des trous dans le placo, au niveau des surfaces déformées pour obtenir un résultat irréprochable, c’est-à-dire bien lisse et sans défaut. A noter que c’est cette étape qui peut avoir une influence sur le prix d’un artisan peintre et notamment sur le devis peinture, plus le travail de préparation sera long, et plus le coût sera élevé.

Les retouches d’enduits devront ensuite être poncées au papier à poncer, une travail générant de la poussière et des résidus. Il est conseillé d’utiliser des masques et lunettes de protection pour éviter les désagréments entrainés par la poussière de plâtre. Si besoin, il est possible de passer un chiffon humide après le ponçage pour éliminer les résidus et les poussières pouvant restés collés sur le mur et les plafonds, cela évite de se retrouver avec des impuretés lors de l’application de la peinture.

Appliquer la peinture sur les murs et plafonds

L’application des peintures est importante, il faut avant tout avoir un outillage de qualité et adapté. Pour une peinture sur placo, le rouleau en polyester est bien plus adapté que le rouleau en fibres. Une sous couche permettra d’uniformiser et d’assurer une meilleur homogénéité des peintures finales, cela permet aussi de tester l’application d’une peinture au rouleau et d’éviter de reproduire des erreurs commises lors de l’application de la sous couche.

Le choix des peintures est important, les peintures bas de gamme sont généralement composées avec un taux de peinture moins important, elles ont donc un pouvoir couvrant réduit. C’est la composition qui permet de déterminer la qualité d’une peinture. Enfin, l’application doit se faire toujours dans le même sens, pour les plafonds on peint systématiquement dans le sens de la lumière pour éviter de faire ressortir les défauts.

Écrit par Lucas le dans Travaux

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 652qfz6528