Chambre d’ado : déco mode d’emploi !

Déco de chambre d’ado Nos ados sont souvent exigeants ou difficiles en matière de déco, mais ils peuvent avoir besoin d’aide et de conseils pour créer un univers cohérent dans leur chambre. Ambiance, chambre de fille ou de garçon, mise à profit de l’espace pour créer une pièce atypique et à son image qui respecte et illustre ses goûts : voici quelques idées, à réaliser en famille évidemment.

L’essentiel de la déco "d’jeuns"

Tout d’abord, ce qui donne du style à une chambre d’ado, c’est sans conteste un aménagement sur mesure qui corresponde à la personnalité et aux envies de son occupant(e). Cosy, design, fonctionnel ou les trois à la fois, un décor pensé en fonction de l’espace, du mobilier et des activités du jeune est idéal pour un cadre de vie personnalisé.

Pour les filles comme les garçons, des rangements divers et accessibles (boites, étagères, tiroirs dissimulés) sont toujours appréciés pour leur côté pratique. Très important aussi : l’aménagement d’un espace de détente où il pourra recevoir ses amis. Créer à l’aide de détails une atmosphère propre à la chambre est un des principes majeurs de sa décoration.

La mezzanine, un espace privilégié

Grand classique de la chambre d’ado en termes d’aménagement pratique mais aussi d’ambiance, le lit mezzanine trouvera sans problème sa place dans la pièce et sera également bienvenu quand on commence à compte les centimètres carrés. Sous cette dernière, s’offre un espace destiné qui au bureau, qui aux rangements ou encore à une bibliothèque, à un coin salon...

Des lits superposés vous permettront d’accueillir un copain, mais on peut aussi placer sous une mezzanine un canapé-lit qui servira de banquette ou couchage d’appoint, ou encore aménager un espace convivial façon studio avec une table basse et autres aménagements pour créer une ambiance relax ou intimiste.

Coin bureau : esthétique et pratique

Dans une chambre, il est primordial que le bureau soit adapté aux besoins quotidiens de l’adolescent (lecture, bureautique, dessin...) et qu’il s’intègre aussi parfaitement à l’univers décoratif de la pièce : le style souhaité le modulable du coin bureau sont déterminants. Ce dernier devra lui permettre d’être confortablement installé pour étudier, et multiplier les rangements bien pensés tels que des étagères murales et compartiments divers.

En effet, le gain de place est la première condition pour que votre ado puisse laisser par ailleurs sa personnalité s’exprimer sur la surface du bureau : choix de la texture, collages pop art, graffitis... La lampe de bureau doit être adaptée et donne aussi du cachet.

Décoration lumineuse

Un lieu d’expression artistique

Les adolescents revendiquent souvent leur côté artiste et imaginatif, que ce soit du dessin, du street art ou des créations en tout genre. Quel meilleur endroit pour laisser parler ses inspirations que sa propre chambre ? Meubles, accessoires, luminaires ou n’importe quel objet décoratif peuvent servir à exprimer la veine artistique de leur propriétaire : un bureau customisé tapissé de papier journal, une commode passée à la bombe de graff, des dessins suspendus, une fresque murale réalisée en peinture et collage, des abats jours en papier personnalisé...

Tout est prétexte à exprimer la créativité d’un ado ! Et si votre teenager est musicien, une déco inspirée de ses artistes ou courants musicaux préférés (mosaïque de pochettes de vinyles, instruments exposés) sera son univers rêvé.

Écrit par Lucas le dans Déco

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : y77tdjz42z