Pensez à décorer votre couloir

Etagère dans un couloir

Comme on ne fait qu’y passer furtivement, nombreux d’entre nous n’accordons pas d’importance à la décoration du couloir. Malgré tout, aménagé avec goût, cet espace contribuera à mettre en valeur votre intérieur. Prenez exemple sur moi !

L’aménagement du couloir

Rien de surprenant si nombreux d’entre nous négligent l’aménagement du couloir, puisque l’endroit est seulement un point de passage pour accéder aux autres pièces de la maison. D’ailleurs, j’ai remarqué que les couloirs, notamment lorsque ces derniers ne desservent pas directement l’entrée, sont souvent glauques et mal éclairés. Pourtant, cette zone est un espace inexploité de votre logement.

En pensant bien son aménagement, on peut facilement le transformer en un lieu de vie ou pourquoi pas en une pièce fonctionnelle. Me concernant, j’ai déjà converti mon corridor en une bibliothèque. Pour ce faire, j’ai fait construire des étagères en bois de la même couleur que le mur afin que le meuble se fonde parfaitement dans le décor. Du coup, par la même occasion, j’ai aussi réglé mes problèmes de rangement de livres.

Et pour faire de ma bibliothèque une antre de la lecture, j’y ai installé un vieux canapé très confortable que j’ai récupéré chez un ami. Autrement, un couloir peut également accueillir un coin bureau. C’est ce que mon voisin a fait. Personnellement, je n’y aurais pas aménagé un espace de travail. En effet, vu que la pièce est un lieu de va-et-vient, ce sera vraiment difficile de se concentrer dans un endroit tout le temps animé, mais surtout très fréquenté.

La décoration du couloir

Eclairage du couloir

Toutefois, si votre couloir est petit et exigu ou que vous n’avez tout simplement pas envie de l’aménager, cela ne vous empêche pas de soigner sa décoration. Et d’ores et déjà, pour ce qui est de son revêtement mural, les peintures tristounettes seront à proscrire. Faites comme moi et jouez avec les couleurs. Pour, à la fois, agrandir et illuminer la pièce, j’ai préféré le blanc.

Cependant, j’y ai apporté des touches de gaité sur certains pans de murs en les peignant dans des tons acidulés. Certains propriétaires osent même les papiers peints originaux et les stickers à thème, car dans le couloir, toutes les fantaisies sont permises. Sinon, pourquoi ne pas opter aussi pour un sol décoratif. J’ai investi dans un tapis riche en motifs pour habiller le plancher en bois de mon corridor-bibliothèque.

Pour conclure, je vais insister un peu sur l’éclairage du couloir, puisque chez 90 % des particuliers, le dispositif se résume généralement à un timide plafonnier. Pourtant, ce lieu doit être bien éclairé pour que les habitants de la maison y circulent en toute sécurité. Ainsi, pour mon long couloir, j’ai opté pour une rangée de spots LED. Et si vous avez des hauts plafonds, vous pouvez vous permettre les lustres et les suspensions.

Écrit par Lucas le dans Déco

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : nwjfqzt8vs