Le style scandinave dans nos intérieurs

Style épuré scandinave

Sauf si vous êtes des inconditionnels du pop art, les préférences vont surtout, depuis quelques années, vers les décorations sobres aux lignes épurées comme l’ambiance scandinave par exemple. Pour vous, j’ai décrypté ce style qui nous vient directement de Suède.

C’est très en vogue en ce moment

Que ce soit sur internet ou dans les magazines de décoration, ces derniers temps, on publie beaucoup d’articles sur le style scandinave. On en parle même régulièrement à la télévision. Apparemment, cette ambiance nordique fait aujourd’hui sensation chez les Français et se rencontre de plus en plus dans les intérieurs. La preuve, ma voisine vient de refaire entièrement la décoration de son salon et devinez quoi ? Elle a opté pour cette ambiance.

D’ailleurs, de nombreuses agences immobilières proposant en location des appartements meublés ont aussi craqué pour ce style. Difficile pour moi alors de ne pas y consacrer un article dans mon blog. De plus, en dehors d’être tendance, je trouve cette ambiance à la fois contemporaine et élégante par sa simplicité. Et comme dans les prochaines semaines je compte rafraîchir un peu la décoration de mon salon, j’aimerais bien y apporter des petites touches scandinaves. En effet, dans la mesure où mes fenêtres et mes volets battants commencent sérieusement à s’user, je vais d’ici peu les troquer contre des modèles en aluminium. Ce matériau conviendrait parfaitement à ce style. Mais qu’est-ce que l’ambiance scandinave ?

Voici ses basiques

Misant surtout sur la sobriété, ce style de décoration insiste surtout sur l’esprit cocooning de nos maisons et s’invite tant dans les pièces à vivre, les lieux de repos que dans les salles d’eau, sans oublier les espaces extérieurs.

Design scandinave

Si vous êtes en train de repeindre votre salon ou votre salle de séjour, c’est l’occasion ou jamais d’insuffler une petite ambiance nordique moderne et contemporaine dans votre intérieur. Pour ce faire, peignez vos murs et vos plafonds entièrement en blanc. En total look, le blanc apporte beaucoup de luminosité dans une pièce. Toutefois, dans le cas où cette couleur serait trop froide pour vous, pareillement à moi, introduisez, en matière de décoration, des accessoires noirs ou anthracite.

Mes luminaires, mes suspensions et mes tringles à rideaux sont ainsi magnifiquement assortis avec mon canapé et mes poufs en cuir de la même couleur. Autrement, pour un intérieur cosy, vous pouvez aussi opter pour des teintes pastel. Coussins, rideaux, plaids, housses de canapé… Il n’y a que l’embarras du choix. Sinon, tout comme ma voisine, vous pouvez tout simplement couvrir un pan de mur de votre pièce avec du papier peint au motif tartan, mais attention, toujours dans les tons pastels.

Pour finir, l’une des pierres angulaires de la décoration nordique est surtout le bois, dans des tons clairs essentiellement. Rappelant la nature, ce matériau doit être omniprésent. Pour le revêtement du sol, privilégiez le parquet, particulièrement les essences qui ont encore préservé leurs couleurs naturelles. Il en sera de même aussi pour le mobilier. Bref les mots d’ordre sont : du bois, encore du bois et toujours du bois. Pour vous faire une idée du design de meubles qui vont avec ce style, rendez-vous chez Hansen et Jacobson.

Écrit par Lucas le dans Déco

1 commentaire

Écrit par Meliss le 28/11/2015 à 20h34

Je trouve ce style très simple, mais aussi très beau. J'aime l'utilisation du bois lorsque je décore une pièce. Merci pour cet article.

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 9zg8ir3i2i