Décoration et aménagement du hall d’entrée

Chaussures en bazar dans l’entrée

Détrompez-vous, même si votre couloir d’entrée est tout simplement un lieu de passage, vous ne devez pas pour autant négliger sa décoration. En effet, cet espace est la toute première impression qu’auront vos invités de votre intérieur.

Le hall d’entrée donne le ton

Il n’est souvent pas nécessaire de faire de grosses rénovations qui reviennent chères pour redonner un petit coup de jeune à son intérieur. Quelquefois, des petits travaux de rafraîchissement du revêtement mural et du sol amènent des résultats inattendus et surprenants. Pour ce faire, trouvez des idées intéressantes sur ce très bon blog traitant de la maison.

Pour ce qui est de mon intérieur, un réaménagement du hall d’entrée l’a complètement métamorphosé. J’ai eu le déclic en attendant un pote dans son vestibule pendant qu’il cherchait ses clés de voiture. Pendant cette attente de quelques minutes, je me suis alors aperçu que l’espace était non seulement très bien rangé, mais surtout décoré avec goût et sobriété.

Chez moi, les lieux font plutôt office d’entrepôt et de vestiaire. On y trouve de tout : des manteaux et vestes, des cartables d’enfant, des sacoches d’ordinateur, des chaussures, des parapluies, sans parler des planches de skate et des trottinettes. Bref un véritable foutoir. C’est pourquoi je me suis lancé comme défi de ré-agencer complètement l’espace. Je suis d’ailleurs très content, car toute la maisonnée m’a aidé. Je suis plus que satisfait des efforts fournis.

Voici comment j’ai procédé

Hall d’entrée

Ainsi, dès que j’ai eu un peu de temps libre, j’ai commencé par débarrasser le vestibule de ce désordre. Et pour que le hall ne fasse plus office de débarras, je n’ai pas hésité à y installer des systèmes de rangements complémentaires que j’ai trouvé chez Fly. D’abord, j’ai déplacé les porte-manteaux et les crochets sur la porte d’entrée et dégagé ainsi un pan de mur qui va recevoir une étagère multifonction. Le meuble servira à la fois de range-chaussures, sur lequel je poserai une corbeille vide-poche pour poser les clés, les courriers, la laisse pour le chien et autres.

J’ai même fait de la place pour poser un petit banc, pour laisser le temps aux enfants d’ôter confortablement leurs baskets. Quant aux cannes et aux parapluies, je les ai relégués au coin dans un porte-parapluie très design.

Sinon, j’ai rajouté deux petites consoles murales pour recevoir des accessoires et des objets de décoration comme des bibelots, des vases, des cadres-photos. Autrement, pour agrandir et donner un effet de profondeur au vestibule, une amie décoratrice m’a conseillé d’y installer un grand miroir. Mais malheureusement, il n’y avait plus assez de place. De plus, je ne voulais pas me séparer de ma belle collection d’aquarelle.

D’ailleurs, l’erreur à ne surtout pas commettre est de trop surcharger la pièce. Autrement, comme mon hall d’entrée était un peu sombre et glauque, je n’avais pas d’autre choix que de refaire la peinture. Et cette fois-ci, je me suis laissé tenter par une couleur lumineuse et claire blanc cassé. J’ai tout de même rajouté des petites touches pastel pour égayer l’espace. En parallèle, j’ai aussi revu entièrement l’éclairage. En complément avec les deux appliques, j’ai fait poser des spots et des plafonniers LED. Enfin, j’ai étalé un grand tapis sur le sol.

Écrit par Lucas le dans Déco

1 commentaire

Écrit par Serge le 25/12/2015 à 22h39

Merci pour cet article plein de conseils utiles! On peut faire beaucoup avec un peu de bon sens et sans forcement se ruiner. Bonnes fêtes!

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : pf9nhadhbu