Lave-linge en panne : comment diagnostiquer le dysfonctionnement ?

Votre lave-linge est en panne ? La première des choses à faire est de consulter la notice du constructeur où vous trouvez généralement les types de pannes possibles, ainsi que les solutions pour y remédier. Mais la plupart des dysfonctionnements d’un lave-linge peuvent être diagnostiqués facilement en suivant quelques conseils simples ou en s’inspirant de tutoriels disponibles en ligne.

Le plus souvent, ces pannes sont faciles à réparer soi-même car elles sont dues à la détérioration de certaines pièces détachées que l’on peut aisément se procurer, notamment sur des sites spécialisés en ligne.

Lave-linge en panne : comment diagnostiquer le dysfonctionnement ?

Les principaux dysfonctionnements d’un lave-linge

Le lave-linge fuit

Un lave-linge qui fuit n’est pas forcément synonyme d’une grosse panne. En effet, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement. Vérifiez en premier lieu si les tuyaux de votre lave-linge sont bien insérés et raccordés. Une fuite peut ensuite être due à l’usure des rondelles d’un des tuyaux de votre lave-linge, c’est-à-dire de l’un des joints métalliques ou en caoutchouc qui assurent l’étanchéité des raccordements. Le type de pièces détachées qu’il est facile de trouver sur des sites spécialisés comme https://www.lesitedelapiece.com/et donc de réparer et de changer soi-même.

Le lave-linge connaît des problèmes de remplissage

Si votre lave-linge se remplit d’eau doucement ou au contraire déborde dès le premier remplissage, cette panne est généralement due au pressostat, un équipement qui contrôle le niveau d’eau dans le tambour, à l’électrovanne, qui permet d’ouvrir l’arrivée d’eau, au filtre du lave-linge ou encore à un défaut de la carte électronique qui commande l’appareil ménager. Les problèmes de remplissage d’un lave-linge peuvent être également causés par le mauvais état du tuyau d’arrivée d’eau qui peut être fendu ou coupé. Des pièces détachées que l’on trouve facilement dans le commerce et qui peuvent être remplacées sans forcément faire appel à un professionnel.

Le lave-linge n’essore pas

Dans le cas d’un lave-linge qui n’essore plus, inspectez tout d’abord la prise d’alimentation de votre appareil ménager. Elle peut ne plus être alimentée en électricité et donc empêcher le cycle d’essorage de se mettre en route. Mais le plus souvent, un problème d’essorage provient de la courroie qui entraîne le tambour de votre lave-linge. Usée, elle ne remplit plus sa fonction qui est de faire tourner le tambour et donc notamment d’essorer le linge.

Le lave-linge ne se vidange pas

Si un lave-linge ne se vidange plus, c’est souvent parce qu’un objet est bloqué dans la pompe de vidange. Après avoir débranché votre appareil ménager, vous pouvez aisément retirer cet objet pour que votre lave-linge fonctionne à nouveau sans problème. Ce dysfonctionnement peut aussi provenir des tuyaux de vidange et d’évacuation s’ils sont bouchés ou tordus. Là aussi, vous avez la possibilité de remédier à cette panne en changeant tout simplement ces tuyaux.

Des tutoriels en ligne pour diagnostiquer un dysfonctionnement de votre lave-linge

Avec Internet, il est très facile de trouver de nombreux sites qui proposent des tutoriels pour diagnostiquer soi-même la panne de son lave-linge et même de le réparer. Prolonger ainsi la vie de son appareil ménager est d’ailleurs très intéressant d’un point de vue économique et constitue aussi un bon geste pour l’environnement.

Les tutoriels disponibles en ligne permettent de vous fournir rapidement des informations précieuses sur le type de dysfonctionnement de votre lave-linge, sur les premiers contrôles à faire vous-même et sur le type de pièces détachées à acheter pour résoudre les problèmes de votre appareil électroménager.

Écrit par Lucas le dans Maison

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : z95phibevh