Comment purger ses radiateurs ?

purger les radiateurs

La durée de vie de vos radiateurs passe par un entretien adapté. Réaliser une purge fait partie des opérations à faire pour garantir le bon fonctionnement de vos radiateurs et de votre chaudière.

Pourquoi et quand purger les radiateurs ?

Purger un radiateur est une opération nécessaire à l’évacuation de l’air dans le système de chauffage. Ce dernier a tendance à concentrer des bulles d’air qui empêchent l’eau chaude de circuler correctement et bloquent en conséquence la chaleur. L’homogénéité du chauffage de l’appareil est donc altérée. La vidange permettra au système de chauffage de retrouver ses performances.

Il est recommandé de la faire au moins une fois par an, de préférence au début de l’hiver, à la fin de l’hiver ou quand vous entendez des bruits suspects. Ne pas réaliser cette purge expose vos appareils à plusieurs désagréments provoqués par l’excédent d’air dans le circuit fermé : augmentation de la consommation d’énergie, baisse de la température de chauffe, bruits dans la tuyauterie…

Les étapes pour une purge en bonne et due forme

radiateur à purger

Avant tout, il est recommandé de commencer la purge du radiateur qui se trouve le plus près de la chaudière si vous êtes dans une maison à étage. Vous terminerez ensuite avec le radiateur qui est le plus éloigné. Débutez l’opération par la désactivation du système de chauffage ou sinon positionnez simplement la chaudière en mode « été » pour qu’elle refroidisse. Trouvez ensuite la vis de purge.

Normalement, elle est située sur le côté opposé du robinet destiné au réglage de température. Sur certains modèles de radiateurs, elle ressemble à un bouton en tête creuse hexagonale, sur d’autres, elle s’apparente à une molette en laiton. A l’aide d’une clé à purge, dévissez la vis de purge jusqu’à entendre un sifflement. N’oubliez pas de placer un récipient en dessous de celle-ci. De l’eau va s’écouler avec une teinte légèrement grise qui provient des boues de radiateur. Patientez quelques secondes jusqu’à ce que l’eau coule de façon régulière puis refermez. Revissez à nouveau la vis sans trop forcer.

Une fois tout ceci effectué, rétablissez la pression dans le circuit de chauffage. Ouvrez le robinet de remplissage et patientez un instant le temps que le manomètre affiche entre 1,5 à 2 bars selon le type d’habitation. Fermez puis faites fonctionner à nouveau la chaudière.

Si vous ne désirez pas réaliser ces purges manuelles, vous pouvez aussi choisir un purgeur automatique ce qui est très pratique notamment si vous avez plusieurs radiateurs chez vous.

Vous trouverez d’autres tutos de ce hgenre sur le site d’apprentissage du bricolage facile !

Écrit par Lucas le dans Maison

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : id7vgd7r6z